Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Goût de bouchon pour le trafic

18 août 2022 – Point de situation sur le trafic routier dans la commune

Accéder au village de Vétroz devient toujours plus compliqué, malgré les efforts du Service des travaux pour faire avancer les dossiers. Certes, les perpétuels bouchons pourraient favoriser la mobilité douce. Reste quand même qu’il semble manquer d’une conception bien planifiée pour fluidifier le trafic. Point de situation.

Commençons par relever les points positifs: après que les Routes nationales y ont longtemps mis leur veto, la nécessité d’un nouveau rond-point sur la bretelle d’autoroute, à hauteur de la salle polyvalente de Conthey, est enfin admise. La reprise de cette infrastructure par le canton en juin passé a débloqué le dossier.

Coup de pouce du canton

Ce changement permettra aux habitants du sud de la commune d’éviter d’aller s’engluer dans l’entonnoir bouché de MediaMarkt que tous les urbanistes qualifient, dans le meilleur des cas, de ratage complet.

Difficile remontée vers le village

Cette bonne nouvelle est toutefois un peu tempérée par le fait qu’il n’y a pas vraiment de desserte adéquate dans le prolongement de ce nouvel accès. Dès lors, on peut craindre une recrudescence de trafic sur l’avenue des Vergers dont le tronçon avant la route de Bresse ne permet déjà que difficilement des croisements. Désormais autorisée aux seuls riverains, la route des Charmilles ne sera heureusement pas touchée.

École de Bresse : solution en vue

A propos de Bresse, il faut saluer qu’une solution est mise en place depuis la rentrée pour assurer une desserte plus sécurisée du complexe scolaire en évitant les embouteillages provoqués par les parents-taxis amenant leurs enfants en voiture à l’école. En revanche, la route cantonale de débord, au sud de l’autoroute, semble désormais faire du surplace. Le très dangereux carrefour du Botza paraît s’engluer dans des procédures alors qu’il faudrait d’urgence que cet axe de délestage soit rapidement amélioré. Car, en parallèle, c’est toute la traversée du village historique qui devrait être en réfection dès le début de l’an prochain. Si l’on ajoute que l’avenue des Vergers risque fort d’être en même temps en pleins travaux pour l’amenée du chauffage à distance, c’est l’ensemble du trafic vétrozain qui risque un fort goût de bouchon. Ce que notre commune viticole n’apprécie jamais.