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Il faut mieux gérer la circulation

27 décembre 2023 – Après quelque quatre années en fonction, Stéphane Papilloud, conseiller municipal, exprime ses SUCCÈS, ses REGRETS et ses DÉSIRS. Catalogue.

Succès

Je suis particulièrement fier de la réalisation de l’avenue de la Gare: avec la création d’un trottoir pour piétons, nous avons sécurisé cet axe essentiel. Avec aussi une vitesse désormais limitée à 60 km/h et une consommation d’énergie modérée puisque l’éclairage intelligent détecte les présences.

Autre satisfaction: l’acquisition du nouveau local des Travaux publics (TP), en face de l’ancien stand de tir du Botza. Situé loin des habitations, il ne cause aucune nuisance pour le voisinage. Mieux encore: nous avons pu réunir les engins et le matériel des TP et de l’entretien des bâtiments. Suite à sa réorganisation, l’efficacité de l’équipe des TP s’en trouve améliorée. On sent que les gens ont à cœur le travail bien fait. Comme on peut le voir avec l’aménagement floral de la place de l’Eglise.

Nous avons aussi pu avancer dans l’assainissement des torrents qui doit permettre d’éviter les inondations qui nous avaient causé bien des soucis par le passé, notamment dans le quartier de la Millière.

Nous avons encore renforcé la sécurité sur le territoire communal. Grâce à une convention passée avec Ardon, Chamoson et Conthey et à l’engagement d’un troisième policier, nous avons pu mettre en place un service intercommunal de piquet pour la nuit et le week-end, qui intervient sur appel au 117.

Je suis particulièrement fier de la réalisation de l’avenue de la Gare: avec la création d’un trottoir pour piétons, nous avons sécurisé cet axe essentiel. Avec aussi une vitesse désormais limitée à 60 km/h et une consommation d’énergie modérée puisque l’éclairage intelligent détecte les présences.
Stéphane Papilloud
Conseiller municipal

Regrets

La Commune de Vétroz n’arrive pas à trouver l’oreille des Services cantonaux pour dégager des solutions qui intègrent mieux nos problèmes locaux. Résultat: nous subissons les difficultés de planification et des retards qui font que beaucoup de travaux arrivent en même temps et compliquent la vie de la population.

Promise par le canton avant le début des travaux sur la route Cantonale, la route de débord est toujours au stade de projet, avec les problèmes de sécurité au croisement avec la route des Ateliers. Nous n’avons pas pu obtenir le changement de priorité à ce carrefour où le miroir est opaque et où le trafic de camions est devenu très important.

L’acquisition du radar mobile (23’000 francs d’investissement) reste discutable. Les contrôles opérés jusqu’à ce jour ont abouti à un retrait de permis et une douzaine d’amendes à 40 ou 100 francs en zone 30 km/h. Soit moins de 10% des 160 véhicules contrôlés et une vitesse moyenne de 36 km/h. Cela prouve que la majorité des usagers respecte la sécurité et les limitations. Ces amendes infligées pour de petits dépassements de 1 ou 2 km/h ternissent toutefois les relations de la police municipale avec les citoyens. Dommage!

Désirs

Je souhaiterais que nous réalisions un vrai réseau de pistes cyclables et que nous terminions l’assainissement de la circulation aux alentours de Bresse. Il faudrait aussi supprimer les gendarmes couchés cahoteux des années 1980 et les remplacer par des îlots pour modérer la vitesse.

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