📄 Le rapport rendu l’année passée par BDO relève les mêmes préoccupations en déclarant que « si la situation est actuellement stable, il est important de se poser la question de la gestion de la relève. En effet, rien ne garantit que la nouvelle génération soit prête à s’impliquer autant au niveau politique. La tendance va plutôt dans le sens opposé ». D’ailleurs, dans ce même rapport, BDO préconise justement comme mesure d’amélioration le passage de cinq à sept conseillers municipaux.
❗ Vétroz est d’ailleurs aujourd’hui la seule commune valaisanne de plus de 5’000 habitants à fonctionner avec seulement cinq conseillers. Même si la comparaison possède évidemment ses limites (le nombre d’habitants étant une composante d’une commune, mais pas la seule), elle doit toutefois nous interpeller et nous pousser à la réflexion sur ce sujet.
➡️ Au vu de ces éléments, le groupe du Centre a déposé une motion au Conseil général pour lancer la démarche nécessaire à l’augmentation du nombre de conseillers municipaux à sept.
Notre flyer tous ménages