Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Maxime Moix et Pietro Falco, candidats au Grand Conseil

6 février 2025 – Le Centre Vétroz présente deux candidatures au Grand Conseil: Maxime Moix à la députation et Pietro Falco à la suppléance.

À la députation

Mais qui est Maxime, notre candidat à la députation?
👨🏼‍💼 Député-suppléant sortant (2017-2025)
🧡 Vice-président des Jeunes du Centre Suisse
👔 Consultant
🎓 Économiste diplômé de l’Université de Lausanne
🎾 Membre du TC Châteauneuf-Conthey

Plus d’infos: maximemoix.ch

À la suppléance

Mais qui est Pietro, notre candidat à la suppléance?
👨🏻‍🦱 Conseiller général et chef de groupe
🧡 Marié, père de deux enfants
📺 Chef d’entreprise dans l’électroménager et dans le multimédia
📹 Electronicien en audio et en vidéo
🥋 Pratiquant de kung fu

Maxime et Pietro sont candidats sur la liste N°2 du district de Conthey. Merci d’avance de votre soutien à leur candidature et à celle de leurs colistiers le 2 mars prochain!

Interview croisée

Pourquoi es-tu candidat au Grand Conseil?

Maxime Moix (MM): Après huit ans à la suppléance, j’ai acquis l’expérience nécessaire pour représenter avec efficacité notre commune à la députation. Dans une période marquée par une polarisation croissante, notre canton a plus que jamais besoin d’une politique constructive et pragmatique. Avec votre soutien, je souhaite continuer à m’engager dans ce sens au Grand Conseil.

Pietro Falco (PF): J’ai approché la politique dans mon village d’adoption avec un premier mandat au Conseil général, puis de chef de groupe: cela m’a donné l’envie de m’impliquer à un autre niveau, avec ma vision pragmatique
de la politique.

Maxime, député-suppléant, quelles sont les interventions que tu aimerais mentionner pour illustrer ton activité?

MM En deux législatures, j’ai déposé ou cosigné une grosse cinquantaine d’interventions et pris la parole plus d’une centaine de fois. Parmi les réalisations qui me tiennent le plus à cœur: l’augmentation du budget pour les bourses d’études. Grâce à deux amendements, plus d’un million de francs en plus. Autres interventions à succès: élargissement des vaccinations en pharmacie, extension des horaires de la Médiathèque ou encore encouragement de la vie politique, via l’obligation pour les communes de joindre des notices explicatives à leur matériel de vote.

Si tu es élu, quels sont les thèmes sur lesquels tu vas particulièrement t’engager? Notamment pour Vétroz et pour le district?

MM Je continuerai à m’engager en faveur de l’égalité des chances, l’un de mes premiers combats. En outre, je souhaite contribuer à façonner un Valais plus durable et exemplaire. Après l’échec de la loi climat, il faut trouver d’autres solutions, car ne pas agir n’est pas une option. Les projets d’agglo impactent fortement notre district. Il suffit de voir les travaux sur la route Cantonale à Vétroz. Ils ont une plus-value indéniable, mais il faut en minimiser les nuisances pour les habitants et pour les commerçants.

PF Je m’engagerai pour le développement durable, le soutien aux petites entreprises locales et aux agriculteurs: notre vignoble est crucial, à Vétroz et dans le district.

Peux-tu donner un exemple concret de la patte du Centre au Parlement?

MM L’augmentation des allocations familiales (+ 30 francs). Notre contre-projet, équilibré, a été plébiscité par le Parlement, puis par la population.

PF C’est un exemple concret de compromis qui a profité à toutes les familles du canton.

Maxime, quel est le rôle que tu as préféré exercer au Grand Conseil?

MM En 2024, j’ai été nommé rapporteur de la commission sur la révision fiscale. J’ai ainsi pu influencer la baisse d’impôts pour les personnes physiques, qui entre en vigueur dès cette année: un très bon projet, équilibré et ciblé sur la classe moyenne.

Quels sont, à ton avis, les trois plus grands défis auxquels notre canton va être confronté au cours de la prochaine législature?

MM Tout d’abord, assurer un budget équilibré, ensuite accélérer la troisième correction du Rhône, enfin, renforcer le pouvoir d’achat.

PF Primo : prendre des mesures concrètes pour atténuer le changement climatique. Secundo: créer des emplois durables en soutenant les PME, l’innovation et l’adaptation aux nouvelles technologies. Tertio: promouvoir l’intégration en améliorant l’accès à l’éducation, aux services sociaux et à l’emploi.

Quelle question aurais-tu aimé que l’on te pose? Et ta réponse?

MM Est-ce que tu aimes ton mandat au Grand Conseil? Oui, je l’adore et j’espère avoir la chance de pouvoir le poursuivre!

PF La plus banale: comment vas-tu? Je me sens plein d’énergie pour relever de nouveaux défis. Je suis optimiste et je crois en la capacité des gens à surmonter les obstacles et à créer un monde meilleur.