Conseil général: régler les salaires du Municipal
29 décembre 2023 – Ce mois de décembre 2023 coïncide avec la fin du «troisième quart-temps» d’une législature durant laquelle le groupe du Centre au Conseil général n’a pas chômé. Nos membres ont ainsi déposé pas moins de sept interventions (deux motions et cinq postulats).
Un large spectre d’interventions
Nous nous sommes engagés pour régler la manière de fixer la rémunération des conseillers municipaux, pour la création d’une maison de la santé à Vétroz, pour renforcer la sécurité informatique de l’administration communale, pour revoir la manière de répartir les élèves entre les différentes écoles de notre village, pour prévoir les mesures de prévention en vue d’éviter le blackout hivernal, pour développer l’agrivoltaïsme sur notre commune et enfin pour envisager le passage de cinq à sept conseillers communaux.
Les interventions déposées par notre groupe couvrent donc un large spectre, allant de la santé à l’agriculture en passant par l'éducation et l'énergie.
Un succès presque total
Sur ces sept interventions, six ont été acceptées par le plénum du Conseil général, celle sur la répartition des élèves ayant quant à elle malheureusement échoué pour une seule petite voix.
Néanmoins, signe que le travail législatif prend du temps, la révision demandée par notre première motion, qui portait sur la rémunération des conseillers municipaux et qui a été acceptée il y a maintenant deux ans et demi (en juin 2021!), ne sera traitée par le plénum qu’en début d’année 2024, lors de débats qui s’annoncent déjà passionnants.
A l’écoute de la population
Durant cette dernière année de législature, notre groupe restera à l’écoute des préoccupations des habitantes et habitants de notre commune et ne manquera pas d’intervenir lorsque cela sera nécessaire!
Excellentes fêtes de fin d’année!