Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le Centre très actif au Conseil général

25 août 2022 – Petit retour sur notre engagement de ces derniers mois

Depuis le début de la législature, les élus du Cent re ont relayé et défendu avec conviction vos préoccupations au sein du législatif vétrozain. Petite sélection non exhaustive.

A Vétroz, le Conseil communal s’est octroyé deux hausses de salaire en quatre ans. Ce n’est pas acceptable. Le groupe Le Centre (LCV) s’y oppose, suivi par la majorité du Conseil général. Autre action des parlementaires LCV : un postulat en faveur de la création d’une maison de la santé à Vétroz a été largement accepté par le législatif vétrozain. Explications sur ces affaires à suivre.

Stop aux hausses de salaire du Conseil !

Comme cela a été relayé dans les médias, le Conseil municipal a décidé en 2021 d’augmenter le salaire de ses membres. Cette hausse, la deuxième en quatre ans, a interpellé les conseillers généraux du Centre. Malheureusement, selon le Règlement communal d’organisation en vigueur, cette augmentation est de la seule compétence de l’exécutif. Ainsi, le législatif ne peut que constater les différentes augmentations sans pouvoir s’y opposer. Pourtant, il est d’évidence très délicat de permettre à des élus de décider de leur propre rémunération. Dès lors, le groupe du Centre a déposé une motion visant à changer le Règlement et ainsi à permettre au pouvoir législatif d’avoir un droit de regard sur les augmentations qui pourraient survenir dans le futur. La motion a été largement acceptée par le Conseil général et ce sujet fera certainement l’objet d’un débat nourri dans les prochains mois.

Majorité en faveur d’une maison de la santé

En Valais comme dans le reste du pays, la pénurie de médecins de premier recours s’accélère. Vétroz ne fait pas exception à la règle. Pour essayer de limiter ce phénomène, on observe une tendance à remplacer les traditionnels cabinets individuels par des « maisons de la santé », qui réunissent plusieurs médecins de premier recours au même endroit. Cela favorise d’une part le travail à temps partiel et permet d’autre part la concentration de plusieurs disciplines en un même lieu. Un postulat demandant au Conseil municipal d’examiner l’opportunité de créer une telle maison de la santé a été déposé par le groupe du Centre, puis largement accepté par le Conseil général en fin d’année 2021. Depuis lors, il semble qu’un projet soit en bonne voie de concrétisation et il y a donc de bonnes chances que Vétroz dispose d’une maison de la santé dans les prochaines années !

Autres nouvelles du Conseil général

Nos conseillers généraux engagés sur ces deux dossiers