Notre postulat sur l’agrivoltaïsme aussi accepté
30 mars 2023 – Lors de la séance du 20 mars du Conseil général vétrozain, plusieurs de nos textes ont été acceptés. Retour sur celui sur l’agrivoltaïsme.
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façon30 mars 2023 – Lors de la séance du 20 mars du Conseil général vétrozain, plusieurs de nos textes ont été acceptés. Retour sur celui sur l’agrivoltaïsme.
Notre conseiller général Dominique Studer revient sur notre deuxième texte accepté la semaine passée par le législatif vétrozain
« Lors du Plenum du 20 mars 2023, j’ai défendu devant l’assemblée du Conseil général un postulat déposé par Florent Favre au nom du groupe du Centre sur l’agrivoltaïsme, une technique qui consiste à installer des panneaux solaires au-dessus de cultures agricoles.
Face aux considérables enjeux énergétiques qui nous attendent, la Confédération suisse et le Grand conseil du Canton du Valais (sous l’impulsion des Jeunes du Centre Valais romand, avec un texte déposé par notre député-suppléant Maxime Moix) se sont déjà prononcés favorablement en faveur de cette potentielle ressource d’énergie. Par ailleurs, cette technologie est tout à fait conciliable avec les exigences agricoles car elle contribue, par exemple, à la protection de la vigne contre le gel et les intempéries. Toutefois, si la modification de l’ordonnance fédérale ouvre la porte à une autorisation de ces installations hors zone à bâtir, une modification du plan d’affectation est également nécessaire.
Vétroz, à la fois commune viticole et cité de l’énergie, se doit d’être pionnière dans ce domaine. Par ailleurs, l’agenda est favorable, car le plan d’affectation des zones ainsi que le règlement des constructions sont en cours de révision pour se conformer à la dernière version de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT).
Dès lors, le présent postulat invite le Conseil municipal à intégrer la question de l’agrivoltaïsme aux travaux du nouveau plan d’affectation des zones et du règlement des constructions. Comme certaines régions de plaine de notre commune se prêtent fort bien à cette alternative, il importe d’introduire cette possibilité dans les futurs plans de zone. Il serait regrettable, en effet, qu’à l’avenir d’éventuels projets d’équipement ne puissent pas être réalisés faute de cette réflexion initiale. »