Notre postulat sur un Plan d’action Black-Out accepté
27 mars 2023 – Lors de la séance du 20 mars du Conseil général vétrozain, plusieurs de nos textes ont été acceptés. Retour sur celui sur le black-out.
Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.
Voir la page de toute façon27 mars 2023 – Lors de la séance du 20 mars du Conseil général vétrozain, plusieurs de nos textes ont été acceptés. Retour sur celui sur le black-out.
Notre conseiller général Pietro Falco revient ci-dessous sur notre texte accepté la semaine passée par le législatif vétrozain
« Lors du Plenum du 20 mars dernier, j’ai défendu devant l’auditoire le postulat déposé par mon confrère du Centre Florent Favre sur le Plan d’action Black-Out. Notre pays a fait face à un risque de pénurie d’énergie à court terme, de nombreux facteurs en sont la cause: la guerre en Ukraine, l’abandon de l’accord-cadre, la sécheresse estivale et bien évidemment l’arrêt du parc nucléaire français.
Le Conseil fédéral a lancé une campagne placée sous le slogan « L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas ». Celui-ci a édicté de nombreuses recommandations. Il nous semble important aux yeux du Centre Vétroz que notre Municipalité montre l’exemple.
Ironiquement, notre cher Président nous a blâmés de vouloir tirer parti de mesures que la Municipalité semble avoir mises en place. Par souci de justesse et de chronologie, je tiens à préciser que notre postulat avait été déposé fin septembre 2022, bien avant les mesures engagées par notre Municipalité. Il est cependant primordial d’en faire plus, car nous sommes passés cet hiver au travers des mailles du filet avec une météo clémente.
Mais qu’en sera-t-il de l’hiver prochain ? Voici pourquoi notre postulat comprend 3 demandes essentielles :
Nous invitons la Municipalité à appliquer strictement les recommandations édictées par la Confédération et le canton visant à réduire la consommation d’énergie.
Si cela n’a pas déjà été fait, la Municipalité est invitée à initier des démarches pour intégrer l’« Alliance pour les économies d’énergie ».
Enfin, de manière plus générale, la Municipalité est invitée à sensibiliser régulièrement la population (par le biais de son site internet, du Vétrospective, des réseaux sociaux, ou de tout autre moyen de communication utile) des recommandations édictées par la Confédération et le canton relatives aux économies d’énergie.
Nous sommes à votre disposition pour améliorer le bien de notre population. Bien à vous. »