Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Passer de cinq à sept conseillers pour une meilleure gestion

5 mars 2024 – Lundi soir 4 mars, le Conseil général (CG) de Vétroz a adopté le Règlement communal d’organisation (RCO). Dans la foulée, le législatif a corrigé une anomalie locale en choisissant de passer de cinq à sept conseillers municipaux. C’est maintenant le peuple qui pourra trancher.

Dans un rapport d’audit commandé en 2022 par la Municipalité de Vétroz, la fiduciaire BDO avait souligné la nécessité « de rééquilibrer la charge de travail et les responsabilités » au sein de l’exécutif vétrozain. L’auditeur avait aussi proposé de « réduire l’engagement du président » à un mi-temps et de passer de cinq à sept conseillers municipaux pour mieux répartir les tâches et pour une meilleure gestion en séparant clairement le stratégique de l’opérationnel.

Le Centre propose de passer à sept conseillers

Ce constat a trouvé un premier épilogue lors de la séance du Conseil général tenue lundi soir à la salle paroissiale de Vétroz. Sur proposition du Centre Vétroz, le parlement communal a dû trancher la question de porter de cinq à sept le nombre de conseillers municipaux.

Dans les prises de position des groupes parlementaires, la proposition centriste a immédiatement reçu le soutien du groupe libéral-radical (PLR). De son côté, l’Alternative vétrozaine (AV), le parti du président, a dit préférer renforcer l’administration, estimant qu’engager plus de fonctionnaires serait moins onéreux que d’élire deux conseillers supplémentaires. Dans la fouée, l’AV a réclamé un vote à bulletin secret qui a été retenu.

Pour une meilleure représentativité

Dans son plaidoyer en faveur d’un renforcement des élus municipaux, Florent Favre, chef du groupe centriste, a relevé « l’anomalie » vétrozaine, seule commune de plus de 5000 habitants à ne compter que cinq conseillers. « A l’avenir, il risque d’être toujours plus difficile de trouver des municipaux pour un pensum de 30% », a-t-il relevé.

Par ailleurs, une augmentation du nombre de conseillers permettra une meilleure représentation d’une population qui approche désormais les 7000 habitants. « En plus, avec des taux d’engagement mieux modulables, le Conseil municipal à sept ne coûtera pas plus cher qu’un exécutif de cinq membres », a ajouté le chef de groupe du Centre.

Pour renforcer le système de milice

Autre argument : un tel changement permettrait non seulement de renforcer le système de milice, mais aussi de créer un dicastère transversal pour traiter des thématiques telles que le développement durable ou la promotion économique. C’est d’ailleurs ce qu’avait suggéré l’analyse très fouillée de BDO.

Au vote, les 28 conseillers généraux présents – Le Centre 10, PLR 8 et AV 10 – ont clairement tranché :  à une nette majorité des deux tiers, par 18 voix contre 10, ils ont décidé de soumettre l’objet au souverain vétrozain à qui reviendra la décision finale.

Votation populaire le 9 juin

Un scrutin communal sera donc organisé le dimanche 9 juin prochain, en même temps que les votations fédérales. Il permettra au peuple d’avoir le dernier mot sur cette décision importante pour l’avenir de la Commune de Vétroz et essentielle pour une gestion plus saine et mieux répartie de la Municipalité.

 

Personnes de contact

Gérald Glassey, président du Centre Vétroz : M 079 503 52 56

Florent Favre, chef de groupe au CG : M 079 399 07 05

Sur ce sujet également