Regroupement scolaire : notre réaction
12 août 2022 – Notre avis sur la question du regroupement scolaire et la lettre des enseignants
Le groupe du Centre a pris connaissance avec intérêt du courrier adressé par l’ensemble des enseignants vétrozains du «cycle 2» (5H à 8H) au Conseil général.
Contrairement à ce qu’affirmait le Conseil municipal dans le «Vétrospective» de janvier dernier, force est de constater que les enseignants ne sont pas «partagés» au sujet de la décision prise par l’exécutif consistant à regrouper tous les élèves par proximité géographique et non par degrés. En effet, ces derniers sont en réalité unanimement opposés à cette décision et plaident pour le maintien du statu quo (répartition par proximité géographique pour le «cycle 1» (1H à 4H) et par degrés pour le «cycle 2»), dans le souci d’offrir le meilleur enseignement pour les écoliers de notre commune.
Soucieux de faire entendre la voix des enseignants, le groupe du Centre a soutenu un postulat déposé par l’une de ses membres demandant à l’exécutif d’adapter sa position quant à la future scolarisation des enfants du «cycle 2». Ou, dans le cas contraire, de présenter les avantages et inconvénients des solutions étudiées et de donner les raisons qui l’ont poussé à choisir la variante finalement retenue. Malheureusement, le vote sur le postulat s’est soldé par une égalité parfaite (14 voix pour, 14 contre), ce qui a mené à son rejet, une majorité étant nécessaire pour son acceptation.
Le Centre Vétroz restera néanmoins attentif aux développements dans ce domaine, avec le bien-être des enfants et les aspects pédagogiques comme préoccupations principales.