5 à 7: plus efficace, plus souple et même pas plus cher !
9 mai 2024 – Vétroz a toujours compté cinq conseillers municipaux. Lors de sa création, en 1862, ce nombre était plus que représentatif, en regard d’une population de tout juste 500 âmes. Mais ce n’est de loin plus le cas aujourd’hui avec 7000 habitants. Arguments en dix points.
-
Plus d’efficacité
La composition actuelle à cinq élus réclame beaucoup d’engagement de la part des conseillers. En particulier en termes de temps à consacrer. En outre, la charge est telle qu’elle conduit à des dicastères mammouths, difficiles à maîtriser et, plus encore, à gérer. Sans compter que, depuis quelques années, la tâche est devenue toujours plus complexe, conséquence de nouvelles législations extrêmement pointues et détaillées. Cela tombe sous le sens: répartir le travail sur sept personnes au lieu de cinq permet de l’alléger. En plus, cela amène un choix supplémentaire de compétences professionnelles applicables à la gestion communale.
-
Plus facile à concilier
Avec un engagement «minimal» de 30% tel que pratiqué aujourd’hui, le choix des candidats ou candidates possibles se réduit fortement: quel employeur autorise ainsi un jour et demi d’absence par semaine? Par ailleurs, une telle charge peut vite rendre également compliquée la conciliation de ce mandat à l’exécutif non seulement avec les obligations professionnelles, mais aussi avec sa vie familiale. Dans ses recommandations (p. 15), le rapport d’audit sur la Municipalité de Vétroz rendu par la fiduciaire BDO mentionne justement, parmi les avantages de la variante à sept conseillers qu’elle offre «davantage de marge de manoeuvre pour la répartition de la charge de travail au sein des dicastères», mais aussi qu’elle «facilite la compatibilité avec une activité professionnelle».
-
Plus de souplesse
On peut d’ailleurs imaginer, avec sept personnes, avoir une répartition plus flexible des temps de travail. Il y a en effet des domaines que l’on peut gérer avec un engagement d’un seul jour (20%) par semaine, voire d’une demi-journée (10%). Si une telle souplesse doit favoriser l’émergence de nouvelles vocations et la découverte de talents méconnus, alors il faut évidemment l’encourager.
-
Plus de relève
De surcroît, disposer de sept personnes rodées à l’exécutif permettra de mieux gérer la relève au sein des édiles. Le rapport de BDO le souligne (p. 10): «Rien ne garantit que la nouvelle génération soit prête à s’impliquer autant au niveau politique. La tendance va plutôt dans le sens opposé.» C’est l’une des raisons qui conduit encore BDO (p. 24 de son rapport) à préconiser justement, comme amélioration de l’efficience dans la gouvernance communale, le passage de cinq à sept conseillers municipaux.
-
Sans dépenser plus
Contrairement à ce que certains pourraient croire, le passage de cinq à sept conseillers peut se mettre en place sans dépenses supplémentaires. Et c’est un avis plus qu’autorisé qui l’écrit. En effet, le rapport d’audit de BDO (p. 32) propose de réorganiser la Municipalité «sans impact» financier: «Passage de 5 à 7 conseillers avec réduction du temps de travail: président à 50% (au lieu de 80%), vice-président à 30%(35%) et conseillers à 25% (30%).