Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Changement bienvenu pour plus d’efficacité et de représentation

13 juin 2024 – Ce dimanche, le souverain vétrozain a approuvé à une large majorité (plus de 57%) d’être géré par un Conseil municipal à sept membres. Le Centre Vétroz salue cette décision claire qu’il a soutenue en concertation avec le PLR et l’UDC et qui permettra à de nouveaux talents d’intégrer l’exécutif municipal.

Le front commun de trois partis

Fait nouveau dans la politique vétrozaine, trois partis (Le Centre, le PLR et l’UDC) avaient développé une argumentation commune expliquant très factuellement pourquoi un exécutif à sept devait être préféré à l’actuelle formule à cinq édiles. En s’engageant ainsi ensemble, les trois partis ont démontré qu’ils mettaient le bien de la Municipalité au-dessus des intérêts particuliers.

Seule la formation du président sortant s’était opposée à ce renforcement de l’exécutif. Fort heureusement, la population vétrozaine ne s’est pas laissé abuser par des allégations fallacieuses qui prétendaient notamment qu’engager plus de fonctionnaires serait moins onéreux que d’élire deux conseillers supplémentaires…

Par leur action commune et déterminée, Le Centre, le PLR et l’UDC ont démontré qu’ils étaient capables de surmonter leurs divergences ponctuelles pour soutenir un choix important en faveur de la collectivité vétrozaine. Et que, dans ce but, ils savaient dépasser d’éventuels des intérêts partisans.

Pour renforcer le système de milice

Dans ce contexte, Le Centre Vétroz se réjouit de la décision claire de la population et entend continuer à s’engager en faveur d’une politique favorisant le bien commun plutôt que des ambitions particulières et des avantages financiers pas forcément avoués et assumés.

Le changement voté ouvre une nouvelle ère pour Vétroz. Il permettra d’une part de renforcer le système de milice, mais aussi de mieux répartir les charges de travail entre les différents édiles et entre les dicastères communaux. Plus encore : il donnera l’occasion de nouveaux talents de rejoindre l’exécutif municipal et ouvrira ainsi la voie à une relève du personnel politique municipal.

Voir aussi